Blason

Givraines a son blason.

De gueules, à la face d’or chargée d’une devise ondée de sinople, accompagnée en chef d’une fleur de crocus pourpre accostée à dextre par un épi de blé et à senestre d’une grappe de raisin de même et en pointe de deux clefs posées en sautoir.

Explications : L’histoire de Givraines est indissociable de son territoire jadis couvert de vignes (grappe), de safran (crocus) et encore aujourd’hui de céréales (épi). Le passé seigneurial de Givraines est également riche. Depuis le XIIe, l’Abbaye de Ferrières-en-Gâtinais est à Givraines seigneur haut-justicier, propriétaire terrien et bénéficiaire de redevances (Clés croisées). La famille Goulard a possédé le fief d’Intvilliers jusqu’au XVIIe. L’un de ses membres, Gallardon de Goulard, s’est illustré comme défenseur d’Orléans lors du siège de 1429. Cette famille blasonnait « de gueules à trois losanges d’argent 2 et 1, au chef d’or chargé d’un tau de sable ». Le rouge (gueule) et le jaune (or) ont donc été choisis pour le blason de Givraines. Les bandes horizontales rouges peuvent représenter le bourg et le hameau séparés par la bande centrale jaune comportant une onde verte (la vallée sèche).

Remise du blason

Le 25 mars 2019, Marc Gaudet, Président de Département du Loiret a remis officiellement le blason de Givraines à son maire, en présence de l’adjoint et du conseiller municipal concepteur du blason en lien avec le Conseil Départemental d’Héraldique Urbaine du Loiret.

        

Revue de presse  

Article du Courrier du Loiret
Article de la République du Centre