Agenda 21

Que signifie l’expression « Agenda 21 » ?
L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : la pauvreté, la santé, le logement, la pollution de l’air, la gestion des mers, des forêts et des montagnes, la désertification, la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, la gestion de l’agriculture ou la gestion des déchets. En parallèle à ce plan d’action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l’Agenda 21.
Par ailleurs, les collectivités territoriales sont appelées, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population :  ainsi naît l’Agenda 21 local.
…..
Village terre d’avenir
Par délibération du 1 septembre 2009 le conseil municipal a décidé d’adhérer à l’association « Notre Village » pour que cette dernière l’accompagne dans les différentes phases de la mise en place de l’Agenda 21 local.
…..
Le comité de pilotage “Agenda 21 Givraines” :
– Les élus (8) :
Alvarez Amélie, Bouttet Joëlle, Brendel Marc, Gauchet Jean-Michel, Guérinet Patrick, Rivierre Gisèle, Vincent Michel.
– Les non-élus (9) :
Anguera Jean, Anguera Laure, Bouttet Didier, Bouttet Isabelle, Dallery Thierry, Delafoy Dominique, Guillou Marie-Pierre, Lancteau André, Lenormand Liliane.
…..
Labellisation
Le Comité National de Labellisation de d’évaluation de l’Association Nationale Notre Village a décerné le label “Notre Village Terre d’Avenir” à la commune de Givraines le 12 octobre 2011 remis le 8 novembre 2011 à Paris par le Président de l’Association des Maires de France.
…..
Évaluation de la première période de 4 années.
Mercredi 18 mars 2015, toute la journée, évaluation des réalisations et des actions non mises en place. Un nouveau programme d’actions pour 4 années pourrait être proposé au comité de labellisation “Notre Village – terre d’avenir”.
…..
Suite de la démarche en 2016
Cette démarche demande une adhésion forte des habitants et des élus. La majorité des conseillers municipaux ne souhaitent pas, pour l’instant, donner suite à un nouveau programme.
Malgré tout la commune continuera de mener ses actions dans le cadre d’un développement durable.